Soutien à la Recherche en Transplantation d'îlots

L’Association pour la Recherche sur le Diabète - ARD - est une association à but non lucratif,déclarée en France et régie par la loi de 1901.

Elle s’est donnée pour mission d’accompagner financièrement des projets de recherche innovants et s’engage à soutenir des chercheurs de haut niveau en quête d’alternatives thérapeutiques dans le traitement du diabète.


La transplantation d'îlots humains a fait de grands progrès mais se heurte à deux obstacles majeurs, la disponibilité réduite en donneurs et la tolérance immunitaire des îlots greffés.


C’est pourquoi le Conseil d’Administration de l’ARD a décidé de concentrer un soutien prioritaire sur un programme pluriannuel de recherche (2020-2023) portant sur la Xénotransplantation d’îlots humains transduits par des vecteurs AAV de thérapie génique.
 

Ce programme original sera mené sur rongeurs et mini-pigs et sera dirigé par les équipes des Professeurs F. Pattou (Lille) et P. Bougnères (Paris).


Il combinera l'expertise des deux équipes en transplantation d'îlots et en thérapie génique et sera développé en collaboration avec d’autres équipes françaises.


Il sera complémentaire des programmes de recherche financés à l’international, par le Diabetes Wellness Network, sur les thérapeutiques innovantes visant à guérir le diabète de type 1.