Questions & Réponses

1.    L’ ARD, c’est quoi ?

L’ Association pour la Recherche sur le Diabète (ARD) est une association à but non lucratif, déclarée en France et dont le siège social se trouve

Bureau 601 - 19, Boulevard Malesherbes
75008 Paris

La mission de l’ Association pour la Recherche sur le Diabète (ARD) est de soutenir la recherche qui permettra de trouver le remède du diabète et, en attendant que celui-ci soit découvert, de diffuser les connaissances utiles pour prendre soin de soi et de lutter contre les complications graves de cette terrible maladie.

 

2.     L' ARD est-elle une association à but non lucratif ?

Oui, l’ ARD est une association à but non lucratif, régie par la loi 1901, déclarée en décembre 2001 et dont les activités ont débuté en mars 2002. Il est possible de vérifier l’enregistrement de l’association en consultant les annonces des associations sur le site Internet du Journal Officiel : http://www.journal-officiel.gouv.fr

 

3.     Où puis-je obtenir les comptes de l’association ?

Les comptes de l’association sont tenus par un cabinet d’expertise comptable et sont certifiés chaque année par un commissaire aux comptes. Les comptes annuels de l’association sont disponibles sur demande à l’association ou sur notre site internet (cliquer ici). Ils sont également déposés au Journal Officiel : http://www.journal-officiel.gouv.fr

 

4.     L’ Association pour la Recherche sur le Diabète est-elle agréée par le Comité de la Charte ?

Non, pas pour l’instant, mais l’absence d’agrément par le Comité du Charte ne signifie pas que l’association ne mérite pas la confiance du public. De nombreuses associations dont le travail et la probité sont remarquables ne sont pas membres du Comité de la Charte, soit par qu’elles préfèrent passer par un organisme de contrôle indépendant, soit parce que leur envergure ne le leur permet pas encore.

 

5.     Que fait l' ARD pour le diabète ?

         - L’ ARD soutient financièrement la recherche sur le diabète pour trouver un remède.

         - L’ ARD encourage et soutient la carrière des jeunes chercheurs en diabétologie.

         - L’ ARD sensibilise un large public sur les causes, la prévention et le traitement du diabète et de ses complications.

         - L’ ARD met gratuitement à la disposition des personnes diabétiques de la documentation et des produits conçus pour les aider à enrichir leurs connaissances sur le diabète et à améliorer leur bien-être au quotidien : brochures, médaillons, newsletter, site internet, salon, événements sportifs.

         - L’ ARD, par son action et sa persévérance, redonne courage et espoir aux personnes touchées par le diabète.

 

  6.    Quels sont les organisations soutenues par l' ARD ?

De nombreuses institutions, comme l'Inserm, l'Institut Pasteur, l'Hôtel Dieu ou l'Hôpital Cochin Saint Vincent de Paul ont reçu le soutien de l' ARD.

 

7.      Combien d’argent est versé à la recherche par l' ARD ?

Depuis le début de ses activités, l’ ARD a versé à la recherche plus de 2 000 000 d’euros.

 

8.      D’où viennent les dons ?

La majorité des dons vient de particuliers qui soutiennent la cause des diabétiques et, généreusement, envoient leurs dons.

Des fonds sont aussi collectés lors d’événements, manifestations sportives, salons, etc., organisés par l’association ou en partenariat avec d’autres organisations.

 

9.      Que puis-je faire pour aider l' ARD ?

Le fonctionnement de l’ ARD dépend en grande partie des dons des individus et des sociétés pour soutenir ses programmes de financement de la recherche en vue de découvrir le remède du diabète et ses programmes de diffusion d’information sur le diabète. Si vous voulez aider financièrement l’Association, vous pouvez envoyer un don par chèque à l’ordre de l’Association pour la Recherche sur le Diabète.

Vous pouvez également devenir Partenaires pour guérir le diabète en mettant en place un don régulier par mandat de prélèvement automatique (SEPA) en faveur de l’Association pour la Recherche sur le Diabète, tout juste comme vous le faites peut-être déjà pour payer vos factures de téléphone ou d’électricité. Vous pourrez obtenir un formulaire de don ou un formulaire de prélèvement automatique en nous contactant à ardinfo@a-rd.fr .

 

10.   Les dons versés à l' ARD sont-ils déductibles des impôts ? 

Oui, chaque donateur peut déduire de ses impôts 66 % du montant de ses dons à l’ ARD dans la limite de 20 % de son revenu imposable. Ainsi, un don de 50 € coûte seulement 17 € au donateur.

 

11.   Envoyez-vous un reçu fiscal?  

Un reçu fiscal annuel justifiant de l’ensemble des dons versés durant l’année précédente est envoyé dans le courant du mois de mars de l’année suivante. Afin de réduire les coûts administratifs et de donner plus à la recherche, un seul reçu fiscal couvrant les dons faits dans l'année est envoyé une fois par an.

 

12.   Qui gère l’ ARD ?

Conseil d’administration

John Alahouzos, président bénévole

Michael Gretschel, administrateur bénévole

Jeffrey Harab, administrateur bénévole

 

Directrice générale

Bénédicte Saxe Sers

 

Directrice administrative

Brigitte Régnier

 

Chargée du service donateurs

Sophiane Nagot

 

13.   Pourquoi avez-vous deux adresses ? Pourquoi une boîte postale à Lille ?

Effectivement, dans les courriers que nous envoyons pour collecter des dons figurent deux adresses postales différentes. L’adresse du 19 Boulevard Malesherbes à Paris est celle du siège social où se trouvent les bureaux de l’association et à laquelle vous pouvez écrire pour une demande de renseignement. Cependant, en raison de la complexité des taches et des problèmes de sécurité liés au traitement des dons, nous faisons appel à une société spécialisée située à Lille. Cette société trie le courrier reçu arrivant à la boîte postale, enregistre les dons, dépose à la banque les montants des dons et établit les reçus fiscaux. Cette boîte postale à Lille est une garantie supplémentaire de la bonne organisation des traitements des dons.

 

14.   Des cadeaux sont souvent joints au courrier expédié par l’ ARD. Pourquoi tant de dépenses engagées pour ces cadeaux ? Je préfère que les dons versés servent à la recherche sur le diabète. Pouvez-vous m’expliquer comment sont financés ces cadeaux?

Nous espérons bien sûr faire plaisir à nos donateurs en incluant un petit cadeau pour accompagner nos demandes de dons. Il est également vrai que ces cadeaux offerts aux personnes que nous contactons par courrier retiennent plus l’attention. De ce fait, nous avons constaté un plus grand nombre de réponses positives et une large augmentation du revenu net que nous consacrons à la recherche. Nous souhaitons vous rassurer et vous informer que nous obtenons ces modestes présents à des prix extrêmement bas, bien au dessous de leur prix dans le commerce, un coût qui est amplement compensé par le supplément de réponses. Le seul but de notre Association sur la Recherche sur le Diabète est réussir à vaincre la maladie.

 

15.   Puis-je ne pas recevoir les cadeaux? 

Oui, il vous est possible de ne recevoir que les courriers, sans les cadeaux. Il suffit d'en faire la demande par téléphone ou par courrier à ardinfo@a-rd.fr

 
16.   Qui est le Docteur Bortz? 

Éminent médecin, professeur à la faculté de médecine de l’université de Stanford en Californie et spécialiste réputé sur le vieillissement et la longévité, le docteur Walter Bortz travaille depuis longtemps sur la question du diabète et sur l’importance de l’activité physique. Le Dr W. Bortz, dont la renommée internationale est incontestable, a publié plus de 130 articles dans les revues scientifiques et est fréquemment invité en tant que conseiller expert auprès de nombreuses organisations partout dans le monde. Sportif assidu et marathonien, le Dr W. Bortz met ses théories en pratique et, à 80 ans, il court encore 26 kilomètres par semaine !