Grâce à la générosité des donateurs, l’ association participe, sous la forme de bourse, au financement de projets de recherche oeuvrant à trouver un remède pour le diabète et ses complications. Les projets de recherche sont sélectionnés par un conseil d’experts médicaux composé de professionnels reconnus de la recherche sur le diabète.
L’ Association pour la Recherche sur le Diabète (ARD) met l’accent d’une part sur la recherche clinique telle que les travaux sur la greffe de cellules d’îlots de Langerhans et, d’autre part, sur la recherche fondamentale, plus particulièrement l’étude des gènes afin d’identifier les causes du diabète.
L’ ARD renouvelle depuis plusieurs années sa collaboration avec l’Inserm. Durant plusieurs années, l'ARD a soutenu, dans le cadre du Programme National de Recherche sur le Diabète (PNR-D), puis dans le programme AVENIR - ATIP, les travaux de jeunes chercheurs. L' ARD continue à soutenir des travaux de recherche d'excellence dans les laboratoires de l’Inserm, du CNRS, de l’Institut Pasteur, à l'Hôpital Cochin, à l'Hôpital des Enfants-Malades ou dans d'autres hôpitaux réputés.
Parallèlement, l’ARD organise des campagnes d’information et de prévention auprès du grand public. De cette façon, l’association l’informe sur I’existence des traitements du diabète et des complications qu’il peut provoquer. L’association encourage le dépistage précoce du diabète et de ses complications et essaye de motiver en rappelant qu’il est important pour les diabétiques d’être conscients de leur maladie, qu’il leur est possible de gérer leur diabète et qu’ils peuvent faire les choix les plus justes et les meilleurs pour leur santé.
L’ ARD distribue également de l’information sur le diabète concernant les avancées de la recherche, les méthodes de traitement, les moyens de conserver une bonne santé et d'améliorer la qualité de vie.