L’ ARD a été fondée par Messieurs Gretschel et Alahouzos qui ont dévoué plus de 30 ans de leur vie au combat contre le diabète et ses redoutables complications et sont également les fondateurs de la Diabetes Research and Wellness Foundation aux États-Unis, et par la suite, du Diabetes Wellness Network , un groupe international d’associations à but non lucratif partageant les mêmes objectifs :
- le financement de la recherche sur le diabète ;
- la sensibilisation sur l’épidémie de diabète et la gravité de la maladie ;
- l’encouragement auprès des patients diabétiques en leur fournissant les informations dont ils ont besoin pour rester en bonne santé jusqu’à ce qu’UN REMÈDE SOIT TROUVÉ.
Dans ce but, ils ont fondé le Diabetes Wellness Network. Ce réseau est composé de:
- Diabetes Research and Wellness Foundation US (fondée en 1993)
- Diabetes Research and Wellness Foundation UK (fondée en 1999)
- Association pour la Recherche sur le Diabète (fondée à la fin de 2001)
- Insamlingsstiftelsen Diabetes Wellness Network Sverige (fondée en 2006)
- Diabetes Wellness Suomi säätiö (fondée en 2012)
Chacune de ces associations est indépendante et autonome. Partageant les mêmes objectifs, chaque association soutient financièrement, dans son pays respectif, les programmes de recherche choisis parmi ceux qui auront le plus de chance d’aboutir sur des découvertes capitales en diabétologie.
Depuis la création de la première organisation du Diabetes Wellness Network, ensemble, nous avons consacré plus de 55 millions d'euros à l'information sur le diabète, aux programmes de soutien aux patients et à la recherche dans plusieurs pays, en Angleterre, en France, en Suède, en Finlande et aux États-Unis.