Avec l’arrivée des fruits de saison, rappelons les résultats d’une étude publiée l’été dernier dans le journal scientifique British Medical Journal (www.bmj.com).
La consommation de fruits est souvent recommandée pour la prévention de nombreuses maladies chroniques, y compris le diabète de type 2. Cependant, les études jusqu'alors n’avaient donné que des résultats mitigés. Des chercheurs ont donc voulu réexaminer les rapports entre la consommation individuelle de fruits et le risque de développer un diabète de type 2 en reprenant les données de trois larges études faites aux Etats-Unis* et portant sur un ensemble de 151 209 femmes et 36 173 hommes, totalisant 3 464 641 années de suivi.
Les résultats confirment que la consommation de fruits entiers, en particulier les myrtilles, le raisin et les pommes, permet une diminution significative du risque de développer un diabète de type 2. Par contre, la consommation de jus de fruits aurait l’effet contraire.
En effet, pour les participants ayant consommé trois portions de fruits entiers par semaine plutôt que des jus de fruits, le risque global a été lui-même réduit de 7 %. En revanche, une plus grande consommation de jus de fruits était associée à une augmentation du diabète de type 2. En remplaçant les trois portions de jus de fruits par semaine par des fruits entiers, le risque de diabète de type 2 diminuait également de 7 %
Pour les chercheurs, ces résultats viennent étayer les recommandations visant à encourager la consommation de fruits entiers comme mesure de prévention du diabète.
* Il s’agit des études suivantes:
- la Nurses’ Health Study (NHS 1984 - 2008),
- la Nurses’ Health Study II (NHS II 1991-2009) et
- l’étude de suivi des professionnels de la santé (HPFS 1986-2008).